Féérie du Rajasthan 8 – Agra

Mon voyage au Rajasthan touche bientôt à sa fin. Voici ma dernière destination « Agra » ville connue pour son fort mais surtout pour l’une des sept merveilles du monde « Le Taj Mahal ».

Nous arrivons après le cataclysme . Les rues d’Agra sont complètement inondées, les enfants se baignent dedans . Nous traversons la ville tout doucement pour atteindre (difficilement car mal indiqué) ma chambre d’hôte au Garden Villa (très belle maison d’hôtes). Malgré les inondations le peu que j’ai pu voir d’Agra n’est pas terrible, cette ville n’ a aucun cachet Je suis rassurée lorsque je discute avec d’autres touristes rencontrés durant le séjour qui ont eu la même vision d’Agra que moi. Il fait chaud et très humide ici. Dieu merci j’ai la climatisation dans ma chambre. Je retrouve mon chauffeur pour aller dîner et lui fait comprendre que j’aimerai manger autre chose qu’Indien et c’est là que je vois que c’est un dialogue de sourds. Il me déposa devant le restaurant Indien branché de la ville (où je retrouve les autres touristes croisés au Garden Villa). Bref , ce sera pour une autre fois, mon chauffeur a fait la sourde oreille, je pense qu’il n’y a pas de hasard (pots de vins se cachent là dessous). Je mange un peu dépité et repars. Il est temps de me coucher car demain matin visite au lever du soleil du Taj Mahal !

5h00 de matin (je n’ai pas de frisson et Paris ne se lève pas encore) à Agra , je prends mon petit déjeuner en compagnie du propriétaire des lieux (très gentil au demeurant). Nous discutons un peu de mon voyage et de sa famille. Mon chauffeur me récupère direction le plus beau mausolée du monde ! Il fait encore nuit, le temps est toujours humide et la brume se lève à la place du soleil. J’ai de la chance il ne pleut pas ! J’achète mon Ticket (à savoir qu’une bouteille d’eau vous est également offerte ainsi que des protèges chaussures, vous comprendrez plus tard pourquoi) et retrouve mon guide. Une navette gratuite (je précise) me dépose devant l’entrée du Taj Mahal. Il y a une file de fouille pour femmes et une pour les hommes. Petite aparté fouille au corps en Inde : Il faut savoir qu’en Inde pour passer la sécurité (aéroport, musée…) vous avez deux files : Hommes et Femmes. Il n’y a pas de mixité possible. Après avoir passé le portillon de sécurité les femmes se retrouvent dans une cabine (les mêmes que l’on trouve aux élections pour voter), une agent de police vous fouille, regarde votre passeport et c’est bon vous passez. Pour les hommes c’est la même chose, à l’exception près que la fouille est faite sans cabine. Petit conseil, pour visiter le Taj n’amenez pas de nourriture, bouteille (on vous donne une bouteille d’eau de toute façon), tabac, allumettes, briquets, stylos, téléphone ou tout cela vous sera confisqué à l’entrée. Un simple appareil photo et votre porte monnaie suffisent. Si vous voulez acheter des souvenirs ou cartes postales, vous ne trouverez rien au Taj Mahal !

Je commence à approcher du but. J’arrive à une porte derrière laquelle se cache le fameux Taj Mahal ! Ça y est j’y suis. J’ai ce gros bloc de marbre blanc et de pierres semi précieuses face à moi. Je n’arrive pas à réaliser. Bien sûr pour faire la photo vous vous doutez bien que vous aurez les autres touristes dessus (Il y a du monde mais cela reste correct, c’est tellement grand !!). C’est un endroit vraiment immense et majestueux ! Il porte bien son nom de Merveille du monde ! (Je pense que le Fort Amber aurait pu en être une aussi mais il n’a pas la même histoire aussi belle que celle du Taj Mahal).

Je sais que vous connaissez l’histoire de la création du mausolée mais je vais vous faire quand même cette aparté histoire : Le Taj Mahal c’est avant tout le témoignage d’amour d’un homme pour son épouse. En 1631, lors de sa 39ème année Mumtaz Mahal (qui signifie Bijoux du Palais) l’épouse de l’empereur Shah Jahan décède des suites de son accouchement (le quatorzième enfant). Sur son lit de mort, elle demande à son mari de montrer au monde combien ils s’aimaient. Pendant deux ans, Shah Jahan porte le deuil de sa femme et décide par la suite de faire construire le plus grand mausolée à l’image de son épouse : Le Taj Mahal (qui signifie Couronne du Palais). Il le fit construire sur la rive de la Yamuna, souhaitant le contempler depuis son palais dans le Fort rouge. Il fallut 22 ans pour le faire édifier, à savoir que le marbre était transporté depuis la ville de Jodhpur à dos d’éléphant. Les pierres semi précieuses ont quant à elles été cherchées en Chine, au Tibet, en Egypte et au Yemen. L’empereur voulu construire le même mausolée pour lui mais en marbre noir sur la rive d’en face. On peut y voir en effet les bases de la construction. Malheureusement , il ne verra jamais le Taj Mahal terminé car son fils renversera le pouvoir et l’emprisonnera au fort d’Agra où il mourut en 1666. Il fut tout de même inhumé auprès de son épouse.

  

Le Taj Mahal est encadré de deux mosquées dont une seule est en activité. La deuxième mosquée à été construite pour des raisons de symétrie à titre décoratif ! Le canal central est censé refléter le monument, malheureusement comme il avait été nettoyé la veille, le canal était vide :-(. Le parc est parsemé de fleurs, d’écureuils et s’étend sur plusieurs hectares. Magnifique !! Il est temps de fouler le marbre maintenant, d’où l’utilisation des protèges chaussures, dans le but de ne pas abîmer et nettoyer le palais par la même occasion 🙂

  

Les détails gravés dans le marbre, les pierres semis précieuses, les écritures coraniques, tout est intact ! Une vraie beauté. Pour une preuve d’amour, on peut dire que l’empereur était fou de son épouse !! Selon la lumière du soleil il paraît que nous pouvons voir certaines pierres précieuses briller ou changer de couleur. Avec la brume, je n’ai pas pu admirer ces effets.

                  

Je crois que je ne réalise toujours pas cette matinée ! Maintenant il est temps de se diriger au Fort d’Agra (Le Fort Rouge).

C’est l’oeuvre de l’empereur Akbar qui le fit construire à partir de 1565. Il deviendra le palais de son petit fils l’empereur Shah Jahan (mais aussi sa prison). Il était très difficile d’atteindre le palais. Le fort était équipée pour se protéger des ennemies. Les fossés qui entourent le fort se trouvaient habités d’un côté de crocodiles et de l’autre de Tigres. De quoi dissuader l’ennemi 🙂 Mais ce n’est pas tout, l’allée qui mène au fort était en pente. On y faisait rouler de grosses pierres pour se défendre ou bien encore y verser de l’huile bouillante !! Il fallait être suicidaire à l’époque !!

  

Ce fort en grès rouge est vraiment de toute beauté et la vue qu’il donne sur le Taj Mahal est à tomber !!

      

Il est temps pour moi d’aller déjeuner et rejoindre à nouveau la Capitale « New Dehli ». Nous empruntons un bout d’autoroute tout neuf qui permet de gagner du temps ! Cela change des routes bancales. Nous traversons des champs de maïs, riz (ici il n’est pas cultivé en terrasse), de pommes de terres ……..

Après 4 à 5h de route nous rentrons de nouveau dans la ferveur de la capitale Indienne. Avant d’atterrir de nouveau au Bed and Chai, je passe faire quelques petites courses alimentaires pour mon voyage du lendemain au Népal 🙂 . Je grignote toujours pendant les trajets !! C’est le moment des au-revoirs avec mon chauffeur, je lui donne son pourboire (même s’il m’a parfois énervé, c’est un très bon chauffeur). Je retrouve ce que j’appelle mon auberge espagnole et de nouveaux français avec lesquels je sympathise. Un couple me raconte leur périple en vélo de cinq semaines dans l’Inde du Nord (Wouah ils sont courageux), je rencontre une jeune demoiselle de 19 ans qui est venu travailler dans une O.N.G (Cette nana m’a bluffé par sa maturité et va vivre à mon avis une super expérience (je lui souhaite en tout cas) !!), et un jeune homme qui était en stage dans l’agence de voyage avec laquelle je suis partie. J’ai pu échanger avec eux sur nos expériences depuis nos arrivées en Inde (bien que je sois celle qui soit restée le moins longtemps). Nous dînons ensemble dans le petit salon.

J’ai testé le Burger King Indien : à savoir qu’il n’y a pas de boeuf car c’est un animal sacré en Inde je le rappelle. Ce sera poulet ou végétarien. J’essaye toujours de me faire un fast food (McDo ou autre chaîne du style) dans une ville ou un pays étranger car les menus n’ont rien à voir avec les nôtres (on retrouve les classiques ceci dit). En Angleterre ils ont moins de choix, A Prague il y a trop de choix (des tonnes de sauces différentes), A Bali vous pouvez avoir un sandwich épicé et du riz à la place des frites. En Inde la question « Épicé » ne se pose même pas, c’est d’office. Donc oui cela arrache un peu et surprend !! Une soirée qui achève parfaitement mon séjour au Rajasthan.

Même si j’ai pu donner l’impression que tout n’a pas été rose, je me suis régalée. Le Rajasthan regorge de trésors. J’aurai aimé rencontrer plus de locaux mais le peu que j’ai vu et qui ont passé leur temps à monnayer la moindre chose m’a fait passer cette envie. Malheureusement je n’ai pas eu que des guides en or comme à Delhi ou Udaipur (plus jamais de pushing shopping) mais ce n’est pas grave, j’en ressors avec une connaissance supplémentaire d’un pays qui m’était totalement inconnu et des images pleins la tête. C’est une super expérience que je ne regrette pas et qui même si je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite m’a apporté beaucoup. Je vous recommande cette destination et pour les filles qui voyagent en solitaire n’ayez pas peur, si je l’ai fait n’importe qui le peut ! Un seul conseil mesdemoiselles, faites attention à votre tenue vestimentaire et prenez un guide avec vous ça vous épargnera certains désagréments que j’ai pu vivre (n’oubliez pas de lui préciser pas de pushing shopping, il comprendra). Aujourd’hui je suis encore en contact sur les réseaux sociaux avec certaines personnes rencontrées lors de mon séjour comme le jeune homme rencontré au train à Delhi et mon guide d’Udaipur. Ce dernier m’a appris récemment qu’il avait été renvoyé suite aux plaintes de mon chauffeur (La ballade en scooter n’est vraiment pas passé) . Mon chauffeur aurait raconté à l’agence que mon guide avait de mauvaises intentions vis à vis de moi, qu’il avait repéré mes bijoux en argent et qu’il était trop amicale ! (ça me fend le coeur car je ne l’ai pas ressenti comme tel, je m’en suis excusée mais il m’a expliqué que tout venait du chauffeur, que ce n’était pas de ma faute) . Aujourd’hui il travaille à son propre compte alors si vous allez à Udaipur ou dans le coin n’hésitez pas à me demander son contact !!

Ainsi s’achève mes articles sur la Féérie du Rajasthan. J’espère vous avoir fait un peu voyager. Mais rassurez-vous ce n’est que le début de mes aventures étrangères 🙂